Il était une fois Procède

Marque féminine française Procède

Il est important pour nous de débuter ce blog par les raisons qui nous ont poussés à créer Procède. A travers cet outil, nous souhaitons communiquer sur notre démarche, notre identité et ce qui fondent les valeurs de la marque: créativité, savoir-faire et éthique. Retour sur notre histoire…


Le contexte

Benjamin et moi avons effectué des études dans la mode. A nous deux, nous avons étudié le modélisme, la productique de l’habillement, le stylisme et le design textile.

La création d’entreprise, nous n’y avions jamais pensé auparavant. Sans doute un peu apeurés, on s’imaginait que c’était hors de notre portée, que seuls des entrepreneurs aguerris pouvaient y prétendre.

Destinés donc à travailler pour d’autres, à suivre des visions et des principes qui n’étaient pas les notre.

Seulement voilà, entre temps, les scandales autour de la mode ont commencé à se multiplier : conditions de travail déplorables et impact désastreux sur notre environnement.

Aujourd’hui, les acheteurs se questionnent de plus en plus sur l’origine et la manière dont sont fabriqués leurs vêtements.  Malgré tout, il reste encore difficile d’y voir clair dans le processus de fabrication des marques.

La chaîne de production est tellement opaque, qu’il est quasi impossible d’obtenir la traçabilité d’un produit.

La majorité des entreprises textiles n’ont d’ailleurs aucune visibilité concernant les méthodes de leurs propres sous-traitants, c’est dire…

L’industrie de la mode est la deuxième plus polluante au monde juste après celle du pétrole et du gaz. Pendant des dizaines d’années, la majorité des entreprises ont caché « cette misère » au profit d’une rentabilité toujours plus excessive. Le fait est qu’il reste encore un long chemin à parcourir et que nous en sommes aux prémisses.

Industrie textile
L’industrie textile, une des plus polluantes au monde.

Prise de conscience

C’est en rentrant un jour dans une boutique de prêt-à-porter que nous avons eu le déclic. A l’intérieur, des vêtements très chers pour une qualité déplorable. On s’est alors demandé ce qui pouvait bien pousser les acheteurs à tendre vers ces produits…

Ne vous est-il jamais arrivé de craquer pour un de ces vêtements dont la coupe vous paraissait impeccable et le tissu si noble ? De constater qu’en peu de temps votre pull avait bouloché ou que votre doublure de veste s’était déchirée?

Le problème est que ces marques surfent sur un rêve qui nous donne l’illusion d’être unique parce que nous portons quelque chose qui nous semble rare et précieux.

On se retrouve donc à accepter des prix exorbitants pour une qualité en chute libre…

A y regarder de plus près, on constate que ces mêmes produits sont tous fabriqués en Chine, au Vietnam, au Bangladesh et bien d’autres pays où la main d’œuvre ne coûte presque rien. Cette course au profit permet à ces entreprises de multiplier leurs marges par 7, par 10, voire plus.

Dans cette quête aux bénéfices, il y a quelques perdant tout de même :

  • Les acheteurs, qui achètent des vêtements à des prix excessifs pour une qualité médiocre ;
  • Les travailleurs précaires qui subissent de plein fouet cette rentabilité poussée aux extrêmes ;
  • Et notre écosystème malmené par cette industrie toujours plus polluante.

Action, réaction !

Ce constat a commencé à nous titiller méchamment. A notre échelle, nous voulions proposer une solution alternative. A partir de là, nous sommes passés à la vitesse supérieure…

1 – Un cycle de fabrication transparent, Made in France.

Chez Procède, nous avons fait le pari de travailler sans intermédiaire pour garantir qualité et prix abordables. Benjamin, notre designer, est le seul à fabriquer les pièces à la main. Nous travaillons en série très limitée pour des coupes parfaitement étudiées.

Notre savoir-faire et notre exigence, nous permettent de gérer entièrement:

  • la création

    Croquis Procède
    Croquis Procède
  • la fabrication

    Couture Procède
    Vêtement fait-main en France par les créateurs de Procède.
  • la vente directe

Transparence et circuit court chez Procède
Transparence et circuit court chez Procède

Nous souhaitons également, apporter de la transparence concernant nos prix. Pour mieux guider l’acheteur, nous expliquons sur chaque fiche produit ce que nous coûte les matières premières et la fabrication d’un vêtement.

2 – Pas de collection, ni de stock mais une nouvelle création tous les 15 jours en précommande sur notre site.

Pourquoi produire à l’avance et polluer inutilement ? Nous souhaitons revenir à un mode de fabrication d’antan : chez Procède, une pièce est fabriquée dès réception de la commande du client.

Ce système permet d’éviter une pollution liée à un stock endormi et de proposer régulièrement des créations originales sur notre site internet.

Pourquoi produire à l’avance et polluer inutilement ?

3 – Des tissus rigoureusement sélectionnés

Les marques et les maisons de Haute Couture regorgent d’étoffes de qualité. Chez Procède, nous préférons racheter leurs stocks et les utiliser jusqu’à écoulement du tissu.

Au-delà d’une politique Zéro Déchet, cela nous permet de travailler des matières incroyables, à la qualité irréprochables pour des pièces uniques!


Le début du commencement

Atelier Procède
Atelier Procède

Nous croyons fort qu’une mode alternative est possible. Celle-ci nécessite un savoir-faire, une passion mais surtout nous oblige à nous remettre en question en permanence.

Une mode éthique est une mode qui ne court pas après des profits exorbitants, qui se demande si elle respecte l’homme et son environnement.

Avec Benjamin, nous débutons une histoire à contre-courant, une mode pensée à l’envers, une mode qui ralentit le rythme, en somme une mode pour demain.

La première page est écrite et c’est grâce à vous…